Votre séjour


Une terre de trésors

Au confluent de trois territoires, Conflent, Cerdagne et Capcir, Mont-Louis est au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes. Véritable carrefour, le camping offre un point de départ idéal pour découvrir les trésors de nos montagnes !

Les incontournables

Le site classé des Bouillouses

Le lac des Bouillouses et ses abords sont un site naturel classé depuis 1976. Depuis 2000, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales s'efforce de préserver les richesses de ce patrimoine naturel d'exception par un plan de régulation de la fréquentation touristique, (réglementation par arrêté départemental).

 

Accès 

En été, la circulation sur la RD60 est interdite de 7h à 19h - sauf pour les navettes du Conseil Départemental. En cas d'affluence, si le parking du barrage est complet, la circulation peut être interdite avant 7h. Les véhicules doivent utiliser les parkings du Pla de Barrès ou sous le barrage ( interdiction de stationner sur les accotements de la RD60).

 

Le site des Bouillouses est accessible :

- en navette depuis la route départementale 60,

- en télésiège depuis la station de ski de Font-Romeu / La Calme (puis 30 mn de marche jusqu'au barrage),

- à pied sur un des sentiers pédestres balisés (environ 3h20 depuis le Pla de Barrès).

 

En hiver, la route RD60 est fermée au niveau du Pla des Avellans, en raison de la neige. L'accès au site se fait donc à pied ou mieux encore à raquettes à neige en 1h30.

Les chiens sont acceptés ; en revanche, pour le confort et la sécurité des usagers, des laisses et muselières sont obligatoires (prêt gratuit).

 

Activités

Tout au long de l'été sont proposées de nombreuses animations gratuites. Réservation obligatoire au +33 (0)4 68 04 24 61

- Découvrez la montagne catalane chaque mardi et jeudi en juillet et août, sortie gratuite à la demi-journée avec un accompagnateur en montagne.

- Initiation à la pêche gratuite avec la Fédération des Pyrénées-Orientales pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

 

Randonnées

Depuis le barrage des Bouillouses, de nombreux itinéraires permettent de découvrir le site :

- la boucle des étangs du Carlit : les 5 lacs en 2h30 ou les 12 lacs en 5h

- la boucle de la Pradella 1h30

- les étangs des Esquits 2h

- la boucle du lac d'Aude 4h

 

Un parcours d'orientation Enfant permet aux familles de découvrir le site par 14 balises et une carte.

Renseignements et topo gratuit au point information du barrage.

  

Escalade

Différents spots se situent sur le site classé et les accès aux principaux secteurs sont balisés (Roc d'Aude et Avellans). Ces sites sont ouverts à tous, mais c'est à chacun que revient la responsabilité de sa pratique. Pour plus d'informations, procurez-vous un topo-guide détaillé (ex. : Les Pyrénées du Levant de Thomas Dulac et Pascal Testas).

 

Services

- une aire de stationnement au Pla de Barrès située en-dehors des limites du site classé permet d'accueillir 600 véhicules. En été, c'est le point de départ des navettes. Vous y trouverez des toilettes sèches et un bureau d'accueil.

- un point d'informations au barrage des Bouillouses vous proposera des topos de randonnées, des toilettes sèches et un point d'eau.

- une aire de stationnement au barrage.

- plusieurs aires de pique-nique et des places à feux bétonnées sont installées tout le long de la route RD60 entre le Pla de Barrès et le barrage des Bouillouses.

Le Train Jaune, petit canari catalan

Le Train Jaune est une ligne reconnue d'utilité publique depuis 1883, pour désenclaver "les hauts cantons". La Compagnie des Chemins de fer du Midi réalisera la ligne entre 1904 et 1927, sous la dynamique impulsion d'Emmanuel Brousse, Conseiller général du canton de Cerdagne. Auparavant, il fallait compter 12h de diligence pour relier Perpignan à Bourg-Madame ! La topographie du relief montagnard apporte son lot de contraintes techniques : traction électrique, voie unique d'un mètre de large et le fameux 3ème rail qui alimente le train en continu à 850 volts. Pour la production d'électricité, il faudra construire une usine électrique et un barrage : celui des Bouillouses sur une surface de 150 hectares. La pente à 6% et les virages aux courbures de 80m oblige le train à rouler à moins de 40km / h.

Pas moins de 650 ouvrages d'art (ponts, galeries, murs de soutènement, contreforts...), 19 tunnels et 2 ponts seront prévus : le célèbre viaduc Séjourné sur deux étages de pierres de taille, avec ses 236m de long, il surplombe la rivière la Têt de 65m ; et le pont Gisclard, un des premiers ponts suspendus métalliques de France avec ses 873 tonnes d'acier sur 253m de long, dominant La Cassagne à 81m de haut. Lors des premiers essais du pont Gisclard en 1909, un terrible accident coûtera la mort de six personnes, dont l'ingénieur Gisclard lui-même. La mise en exploitation de la ligne sera alors repoussée, l'inauguration du premier tronçon de Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis ne se fera qu'en 1910. Le second tronçon de Mont-Louis à Bourg-Madame, au tracé plus facile, sera ouvert en 1911. Enfin les 6 derniers kilomètres de Bourg-Madame à Latour-de-Carol / Enveitg seront achevés en 1927 permettant la jonction entre les lignes françaises et espagnoles. Sur 62,8km la ligne du pittoresque Train Jaune traverse 27 gares et relie les villages dispersés du Haut-Conflent et de Cerdagne.

Exploité par la SNCF, le Train Jaune est un train TER. Impossible de réserver (excepté pour les groupes). Présentez-vous en gare 15 à 20 minutes avant le départ du train pour acheter votre billet !

Les bains d'eaux chaudes naturelles

Au cœur des montagnes, à ciel ouvert, ces bassins d'eaux chaudes aux vertus relaxantes, surprennent le visiteur. Une belle occasion de faire une agréable étape Bien-Etre ! Autrefois (et encore aujourd'hui dans un cadre médicalisé), les eaux sulfureuses, riches en minéraux, avaient pour propriétés de soigner et soulager les affections rhumatismales, musculaires, respiratoires ou les problèmes de peau. Nos trois sites proposent en version Détente, les bienfaits de leurs eaux naturelles.

 

St Thomas

A 10 km de Mont-Louis, en Haut-Conflent, ses trois bassins en extérieur prennent place dans un cadre naturel de toute beauté. En intérieur : trois salles de hammam, parfumées aux huiles essentielles et soufre, 2 jacuzzis, un espace relaxation et un solarium. Possibilité de massages de bien-être.

www.bains-saint-thomas.fr

 

Llo

A 12 km de Mont-Louis en Cerdagne, les bains de Llo culminent à 1 400m d'altitude dans le cadre exceptionnel des Gorges du Sègre. Bassins (extérieur et intérieur), sauna lumineux, jacuzzis, hammam, hydrojets, spa tonique ou relaxant. Possibilité de massages de bien-être.

www.lesbainsdello.com

 

Dorres

A 23 km de Mont-Louis, les bains de Dorres, à 1 450m, offrent une vue imprenable sur le massif du Puigmal et la Cerdagne.

Ses eaux jaillissent à 42°C dans des bassins rustiques, taillés dans le granit. Idéal pour la détente en famille ou au retour d'une randonnée, été comme hiver. Possibilité de massages de bien-être.

www.dorres66.com